Barakuro , la renaissance

Une nouvelle aventure

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

[animé] Serial Experiment Lain.

AuteurMessage
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: [animé] Serial Experiment Lain.   Jeu 26 Jan - 23:15

Serial Experimental Lain : 1998

Lain Iwakura est une jeune fille de seconde, introvertie et mystérieuse. Elle a peu d'amie (voir pas du tout, j'ai tendance à douter de son amitié pour Alice, mais peut-être ne sait-elle pas le montrer ?)
Appart donc Alice qui tente de l'aider à mieux profiter de la vie, en l'emmenant notamment au Cyberia (un bar symbolique dans cet anime, ne serait-ce que par son nom qui pose directement l'univers de la série.) ou encore faire du shopping... Mais Lain sûrement trop renfermée, n'accepte d'abord pas les propositions de son amie. Et passe la plupart de son temps enfermée dans sa chambre sur son lit... en tenue d'ours !

Entre alors dans son quotidien le 'Navi', version évolué de nos ordinateurs (utilisation vocale) ainsi que le 'wired', un model internet ultra perfectionné dans lequel Lain se 'trouvera' -littéralement- une nouvelle vie... et un comportement bien différent que IRL. En effet, la mort de Chisa Yomoda une de ses camarades de classe, qui continue malgré tout à envoyer des emails... la pousse à communiquer avec afin de comprendre la raison de son suicide et sa survit dans le wired.
C'est ainsi qu'elle acquière son navi dernier cri, qu'elle va s'empresser de développer. Dans le layers 2 (nom donné aux épisodes), elle 'ingurgite' (si mes souvenirs sont bons...) un composant électronique très prisé de ce nouveau monde informatisé, un psyche. A partir de ce moment, elle est connecté en permanence au wired et communique avec les Knights, hackers professionnels du réseau qui ont un rôle prépondérants dans l'anime), ainsi qu'avec 'Dieu', l'entité spirituelle qui, n'étant pas corporelle comme nous le savons, est indéniablement dans le wired, autre dimension qui devient plus importante que la vie concrète et qui interfère dans ce monde... Il semblerait que ce soit Masami Eiri, le fondateur du wired, qui soit nommé ainsi. Par l'intermédiaire de son navi, Lain va vite apprendre à interagir dans le monde réel... Plus le temps passe, et plus on constate l'omniprésence de Lain, qui ne semble d'ailleurs pas en être consciente. On la voit notamment dans le ciel (en tenue d'eve... interprétez comme bon vous semble), ou encore sur les télévisions, les autres navi... ainsi que son omnipotence... (citons l'effet de ses paroles à l'encontre des espions à sa fenêtre, dont les casques infrarouges ont explosés par simple transmission d'information à travers le wired.) Se pode alors la question enigmatique... 'What is Lain ?' Il semblerait qu'elle soit concut PAR le wired... * je ne peux pas encore y répondre... *

On apprend par la suite que les parents supposés de Lain ne sont en fait que des 'acteurs' remplaçables au besoin (comme lorsqu'on voit "l'esprit" de sa soeur disparaître alors que sont corps est devant elle, 'en état de marche'. De plus un profond doute quand à leur présence se fait ressentir, ils n'ont aucune communication, ont tout le temps la même occupation (père sur ses navis, mère qui mange du riz =p), n'ont aucun contact avec Lain, ne répondent pas au téléphone et j'en passe...

La première approche dans ce monde peut en dérouter quelques uns. Tout d'abord par la complexité du scénario, les scènes peu compréhensibles et non justifiées, bien qu'interprétables si on y réfléchit bien (telle que la fumée qui sort de ses mains lorsqu'elle est en cours, ou encore la scène ou Lain se retrouve au milieu de la route en répétant sans cesse 'aime moi, aime moi, aime moi', sans que l'on sache à qui elle s'adresse).
Anime psychologique, philosophique... Qui remet en question le lien entre les hommes, la société et son évolution, la limite (si elle existe) entre le monde informatisé et le réel... sans donner réellement de réponse... Où le sous-entendu, l'interprétation, les références sont nécessaire si on ne veut pas se retrouver à la fin de la série (qui contient 13 épisodes) sur un sentiment d'incompréhension total !

Le design made in Yoshitashi ABe (à ne pas négliger ;p) nous plonge dans un monde assez glauque et lugubre que l'on voit se dégager dès le premier layers par la mort inexpliqué de deux personnes...
Avec de plus une OST très réussie (je l'écoute en boucle)...

En bref, on adore ou on déteste, pas de demi mesure, cet anime ne peut pas en laisser indifférent !

Un très bon site d'analyse de Lain : http://frames.free.fr/lain1.htm
Un mini trailer : http://www.madman.com.au/actions/trailer.do?method=view&videogramId=47
Des wallpapers : http://www.animewallpapers.com/wallpapers/lain/index2.asp
LE site français sur Lain : http://www.wired.free.fr/

http://www.manganimation.net/index.php?page=manganime&manganime=se_lain&subpage=intro

Musique à relever :
BOA : Duvet. (openning)
NAKAIDO "CHABO" REICHI : Free zone. (hysterik mode ;p)
NAKAIDO "CHABO" REICHI : Kiri No Izigen.

NdM : merci titi <3
[Pour une fois que je fais un article pas floodesque... sur un anime dont la présentation est écrite par moi... m'enfin, j'attends des critiques pour le perfectionner et peut-être changer quelque point ou j'aurais mal compris... 'métonnerait pas ><' en tout cas, il n'est pas fini, tout simplement parce que je n'ai pas terminé de voir la série...]

Revenir en haut Aller en bas
Mutsumi
Chef du clan

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Jeu 26 Jan - 23:55

Bien l'article ^-^.Est-ce que tu sais si c'est sortit en DVD ? (Flemme de charger)
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 27 Jan - 0:04

Yep !

Jle veux aussi, mais à Montbéliard, y'a pas... Je vais surement les acheter via internet...

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1767602&OrderInSession=0&Mn=5&SID=3cd59f7a-6cd7-b810-4837-c106e00ab907&TTL=270120062202&Origin=FnacFR&Ra=-3&To=0&Nu=1&UID=1B0245CA8-866D-135A-FE15-B258FA7717E9&Fr=7

D'ailleurs, c'est 39,99€ le coffret de 4 packs... mais 22,24€ le pack... 'comprends pas trop... Ô_ô

Sinon j'ai dl l'artbook "An Omnipresence In Wired". Si ça interesse je peux poster les images ! (?!)
Mutsumi
Chef du clan

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 27 Jan - 0:21

Met des photos ouais !

Je l'ai jamasi vu en magasin moi non plus =/ , je regarderai la prochaine fois, l'ai pas trop cher en plus o_o.
Akhelia
Invité

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 27 Jan - 15:37

Citation :
D'ailleurs, c'est 39,99€ le coffret de 4 packs... mais 22,24€ le pack... 'comprends pas trop... Ô_ô

Pour celui à 33,99 euros je pense qu'il s'agit des dvd individuel rassemblés.

Pour celui à 22,24 il s'agit sans doute du coffret dvd.

Menfin vu que celui que j'ai commandé m'a couté un trentaine d'euros jprésume qu'il s'agit bien du coffret. Ptet que les 22 euros c'est uniquement pour UN dvd...?!

(et oui mieux vaut attendre le coffret... j'ai attendu plus d'un an è_é ... d'ailleurs j'ai toujours pas reçu mon coffret U_U dès que je le reçois, jme retape la série et jmanquerai pas de te pondre un article avec réactions au sujet de ton topic ^^)

EDIT:

là où je l'ai commandé:

http://www.mangatec.fr/?session_id=3626872a67be14324c888851d4db3f03&body=DVDSpec&articleId=7624&catdvdid=2&SerieId=232&affCat=All
will
Roi des pervers

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 17:11

ahhhh nezu c quoi cette article , tu spoil a mort !!!

bah en faite j'ai telechargé tous les episodes mais le 5 veux pas , si tu pouvais me raconter le 5 se serai cool (si tu t'en rappelle)
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 22:36

stu veux jte fais un lien pour le dl ?
Shinchan
Utilisateur régulier

Masculin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 22:39

Alalala

ya des lien torrent

des lien direct

des lien emule

je sais pas comment tu n'arrive pas à avoir le 5 will XD
will
Roi des pervers

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 23:23

bah j'ai utilisé que la mule et mon pc n'aime pas les torrent , j'veux bien nezu ^^
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 23:26

Okay, jte le mets en lien, jpense que tu auras le lien demain !
Shinchan
Utilisateur régulier

Masculin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 23:29

Les torrents c'est génial pourtant
will
Roi des pervers

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Dim 29 Jan - 23:42

merci
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mar 31 Jan - 21:43

J'me demande si c'est pas trop lourd ?

Jle mets à up-loader, et le matin, c'est une page d'erreurs -_-'"...
Shinchan
Utilisateur régulier

Masculin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 1 Fév - 15:51

T trop nul Nezu ptddr
Mutsumi
Chef du clan

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 1 Fév - 15:57

C'est pas de la faute à Nezu, c'est parce que son fichier il est trop lourd.
Shinchan
Utilisateur régulier

Masculin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 1 Fév - 17:40

Si si, nezu c'est un boulet

c'est trop simple d'up les animes
Momo
Déesse

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Lun 26 Juin - 23:13

woah i__i
comment on peut écrire autant i__i
tin l'est bien ton article, jvoudrais bien en faire comme ca Cool

t'as une explication toi pour la fumée qui sort de la main? Oo; (j'ai ptet mal lu ;p)

Hm, quand tu dis que la soeur de Lain arrive a voir son corps en "parfait état de marche" et tout, comment on peut expliquer qu'elle devient légume après, si elle est "remplaçable"? ?_? (J'ai ptet mal compris encore c'que t'as marqué :$)
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mar 27 Juin - 16:30

Lol Embarassed

Chais pas trop, jfais que des suppositions qui sont peut-être pas bonnes Sad

Mais J'pensais que ça ressemblais à une esprit... genre son esprit sort de son corps... pour être 'partout' ?? vu qu'elle devient omniprésente après...
Mais aussi parce qu'on voit que dans l'anime y'a une séparation corps et esprit, vu qu'ils disent que le corps n'est pas utile, son esprit qui sort et n'a donc plus besoin de son corps le montre...

Pour sa soeur... en fait jcomprends pourquoi j'ai mis entre guillemmets XD (jmets ça quand je trouve pas mes mots u_u) Vu que now je sais plus trop de quoi je parlais...

Mais 'me semble que y'avait un épisode montrant que Mika devenait folle, limite commencait à prendre la place de Lain (elle faisait les mêmes choses, quand elle s'arrète au milieu de la route, quand elle mange mais que se parents repondent pas)... En gros elle commencait à avoir des doutes sur Lain et tout. Donc 'quelqu'un' (ptêtre-surement Eiri) l'a tout bonnement virée de la famille Iwakura, en la remplacant par une 'automate' à son service... ca serait pour ca qu'elle devient légume. En plus on la voit souvent après parler à quelqu'un, comme si elle était au téléphone... Comme si elle faisait un rapport sur la situation, à Eiri.

Le machin blanc qu'on voit à l'entrée, je suppose que c'est l'esprit de Mika qui disparait, en laissant son corps 'vide'...

(encore une fois la séparation corps/esprit, sauf que elle, il reste que le corps... Mais le coprs est inutile... donc c'est un légume (?))

Chais pas si jsuis compréhensible, ni si ça veut dire quelque chose mais bon... i__i?

"en parfait état de marche", comme on pourrait dire pour une télé ? =°
Momo
Déesse

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 28 Juin - 18:34

mdr xD
le pire c'est que ça se tient -_-

pour la fumée je sais pas par contre Oo
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Jeu 29 Juin - 11:21

Je sais pas :/
Tu pensais à quoi toi quand tu l'a vu ?

Ma soeur regardait avec moi, mais ça l'a vite saouler de pas y trouver un sens i__i
Momo
Déesse

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 30 Juin - 2:17

Moi j'le regardais en me sentant complètement droguée ah ah...
j'ai une amie aussi qu'a arrêté de regarder à cause de ça...
will
Roi des pervers

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 30 Juin - 2:45

mhhh c interressant mais bon fo pas oublié que ce n'est pas reel , inutile de se cassé la tete sur une invention de toute piece
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Ven 30 Juin - 12:57

Mais si ! ><

Jtrouve qu'il est hyper riche cet anime, et jtrouve ça interessant de chercher à l'expliquer, tellement le réalisateur te permet de faire marcher ton imagination !

Ouais, pareil, jle look en me sentant un peu stone... En même temps jcrois que ça te fais chier si tu cherches à être rationel tout du long (?) Sad
Momo
Déesse

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 5 Juil - 17:26

Oui.
Je ne suis pas l'autre là. ._.
Nezumy
Mystic

Féminin

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   Mer 5 Juil - 22:34

L'autre ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [animé] Serial Experiment Lain.   

[animé] Serial Experiment Lain.
Page 1 sur 1