Barakuro , la renaissance
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Barakuro , la renaissance

Une nouvelle aventure
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 naturel/culturel

Aller en bas 
+2
Stealkagu
will
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyLun 20 Fév - 4:01

bah y'as pas de rubrique debat (c peut etre pas + mal sa pourrais attiré ryu lol) du coup je post ici , donc mon amie kris et moi parlions du naturel et pris d'un exces de fleme j'ai reporté notre conversation o lieu de faire un joli resumé ..... mais bon j'aurais eu beaucoup de mal aussi.


willem: bah meme si je voulais , j'pense que je n'ferais rien . coucher avec une fille pour asouvir des besoin primaire et tout ca sous l'effet de l'alcool et sans sentiment ..... j'trouve que c un manque de respect pour soi meme et la personne avec laquelle on le fait
et quand certain parlent de "s'amusé" ... sa me fait peur


Kris: ben euh tout ca m'inspire une seule pensée : on n'est pas amis pour rien :p

willem: et ce que c normal de trouver ca degeu ? laisser aller ses instincts c naturel non ?
ne serait ce pas plutot de la jalousie parce que je suis pas capable de le faire ?


Kris: bah moi je trouve ca dégueu pareil de faire ca juste pr assouvir ses instincts bestiaux s
et ce que j'ai appris en philo me conforte dans cette idée
c'est dans le langage que l'etre humain est passé du naturel au culturel
et je préfère etre de loin un etre culturel qu'un etre naturel


willem: mhhhhh jee reflechit
j'arrive pa a capter en faite -_-


Kris: ummm de toute l'histoire du naturel-culturel ca peut pas se résumer en une phrase :/
j'avoue que c pas évident
euhh
disons qu'au début de l'évolution l'homme différait peu de l'animal jusque là on est d'accord ?
c son "stade naturel"
puis il a appris à se constituer un foyer dans lequel il s'est senti en sécurité (de la caverne à la maison en gros)
une fois ses besoins primaires satisfaits (l'abri entre autres), l'homme a pu faire taire un peu ses instincts bestiaux, son naturel s'estompe

Kris: par la communication, le langage, la parole, la symbolique, l'homme tend à repousser ce naturel bestial pour devenir un etre "culturel"
tu vois ce que je veux dire ? :s


.... etc

willem: l'alcool nous rend naturel ....

Kris: lol
c pas une excuse
bah disons que l'alcool t'empeche d'avoir le controle de toi donc forcément, ca peut favoriser le retour des instincts bestiaux


willem: mhhh c un choix mais c pas forcement mauvais de choisir d'etre l'un ou l'autre

Kris: je sais pas... pcq tendre vers le naturel c un peu régresser au niveau 0 de l'évolution de l'homme :s

willem: loool
en meme temps , l'evolution de l'homme cree sa propre perte


Kris: c matière à débat Smile


voila tout est dis , il ne reste plus que votre position par rapport a tout ca, est ce que vous tendez vers le naturel ou le culturel ? pensez vous que c une bonne chose ? pourquoi ?

ps: j'veux des vrai reponses , abstenez vous si vous n'avez rien a dire
Revenir en haut Aller en bas
Akhelia
Invité




naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyLun 20 Fév - 21:18

LOL

euh perso étant donné qu'à mes yeux la culture n'est autre qu'une version lacunaire de la nature...

Shocked

Citation :
bah moi je trouve ca dégueu pareil de faire ca juste pr assouvir ses instincts bestiaux s
et ce que j'ai appris en philo me conforte dans cette idée
c'est dans le langage que l'etre humain est passé du naturel au culturel
et je préfère etre de loin un etre culturel qu'un etre naturel

Euh, tes instincts sont toujours là; la seule différence étant dans le fait qu'ils sont réprimés. Cela via la morale ou encore les punitions possibles envers un acte qui irait à l'encontre des lois.

Comme toujours toute personne se conforte dans sa position avec des: je préfère comme je suis que... (cette habitude était mise en évidence quant à son idiotie dans 'le meilleur des mondes')


Citation :
disons qu'au début de l'évolution l'homme différait peu de l'animal jusque là on est d'accord ?
c son "stade naturel"
puis il a appris à se constituer un foyer dans lequel il s'est senti en sécurité (de la caverne à la maison en gros)
une fois ses besoins primaires satisfaits (l'abri entre autres), l'homme a pu faire taire un peu ses instincts bestiaux, son naturel s'estompe

Euh, parait que la différence entre l'homme et l'animal réside en ce fait: tandis que tous deux intériorisent le monde extérieur seul l'homme l'extérioriserait et l'imprègnerait de son 'moi' (>>>ça ce sont les cours de philo) mais pour en revenir à mon idée de version lacunaire faut-il encore prouver l'existence d'un quelconque 'moi' ... le prof m'envoie à Leibniz et à sa 'monade' (-> une monade c'est un 'moi' sans porte ni fênêtre) à partir de là comme peut on extérioriser le monde via un moi qui n'est pas accessible?

'un moi sans porte ni fenetre' je le traduis non pas comme une sorte de lieu clos dénué de passage, mais tout simplement un espace vide: 'moi' n'existe pas.

J'ai vu en philo que toute communication provoquait une perte de donnée.

En gros extérioriser le monde produit une perte de données quant à ce même monde. Il n'est aucunement teinté d'un moi ce dernier n'étnt que vaine chimère.


Pour en revenir à l'origine de la culture, selon Strauss, l'un des fondements premiers de la société est l'interdit de l'inceste.
Explication: 'l'union fait la force' c'est un peu l'idée en gros. Comment parvenir à réunir les hommes? La solution fut l'échange. Et la monnaie d'échange fut la femme. Les mâles d'une même famille devaient réprimer leurs pulsions envers les femelles de leur famille afin de créer des liens avec les familles extérieures et ainsi renforcer sa puissance.

La morale, l'idée d'amour, de couple etc vient bien aprés, disons que je ne pense pas qu'il s'agisse d'évolution réellement dans le sens de progrés. Les apparences changent mais le fond reste le même.


Citation :
par la communication, le langage, la parole, la symbolique, l'homme tend à repousser ce naturel bestial pour devenir un etre "culturel"

Euh il repousse pas sa 'bestialité' ou plutot devrais-je dire sa force première (naturelle, animale?) il la réprime et afin que cette dernière n'explose pas, il se trouve des exutoires à travers lesquels s'en défaire, l'exprimer, l'exposer -bien sur ses violences premières se voient subir une perte quand à leur essence- (exemples d'exutoires: art, religion, travail... etc)



J'suis loin d'être en accord avec le bourrage de crâne tenté par la philo vu en cours qui tente d'enfoncer dans les t^tes l'idée que la culture est 'supérieure' c'est loin d'être la cas. Et cette stupide façon de proner la 'conscience' comme essence même de notre supériorité sde la connerie.

La conscience est pas innée, c'est un apprentissage (l'école) La conscience de soi arrive bien aprés. (il y a avant cela la conscience de l'extérieur. La distinction entre les objets/ choses via le langage, langage qui découpe, divise, subdivise le monde en différents plans.

Pour ce qui est du langage, nous en subissons aussi l'apprentissage, et comment remettre en cause un lanage à travers lequel nous nous exprimons?




Bon bref.

Et puis pourquoi la culture ne serait-elle pas une des expressions de la nature?

Je veux dire, nous nous targuons du langage, de la conscience, de nos "créations" de la beauté de notre civilisation etc... mais en quoi serions- nous seuls possesseurs de langage? de signes? (l'écriture par exemple)

Il est fort possible que d'autres êtres disposent d'un langage similaire au notre, voir même supérieur (a) comme il est fort possible que nous ne soyons pas en mesure d'en comprendre les signes puisque notre condition humaine ne nous le permet pas.



[exemple mettant en évidence que l'animal peut tout autant posséder une conscience de soi que l'homme: le jeu de miroir avec les dauphins]


Bref tout plein, stop de se sentir 'supérieur' etc etc Smile et de se vanter la culture blablabla...
Revenir en haut Aller en bas
Stealkagu
Utilisateur régulier
Stealkagu


Nombre de messages : 344
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 15/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMar 21 Fév - 0:19

Bon c'est le soir chui fatiguée alors je laisse juste un ptit message ui sert a rien et je repart c promis


Faites l'amour pas la guerre !
Chercher pas la remarque constructive y'en a pas
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://spaces.msn.com/members/stealkagu/
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMar 21 Fév - 13:00

waaaa titi tu me brise les neurones -_-

bon vais faire une sieste et j'repondrais apres lol
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 12:07

ah ba tiens bonne idée mais bon fo faire gaffe , ryu va se pointé maintenant Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 12:08

erf sa me soule de voir ma tete en gros plan comme ca , je change de photo
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 12:22

c mieu !!
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 12:30

bon en clair t'es pour le naturel , mais bon en faite t'as pas repondu a la question . j'ai pas demandé une analyse avec argumentation j'ai demandé un avis et une opinion humaine mais si t'en as pas oké lol
Revenir en haut Aller en bas
Nezumy
Mystic
Nezumy


Féminin
Nombre de messages : 776
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 20:24

J'essai de répondre aussi :

Bon, perso non plus c'est pas 'blanc ou noir', dans le sens ou le mieux n'est pas le naturel, ou le culturel, vu qu'ils découlent l'un de l'autre, et que tout dépend des situations... Mais dans le fond, je penche plus sur le 'naturel' bien que... Je ne sache pas vraiment ce que l'on peut caractérisé de 'naturel' chez l'homme... Ou s'arrète le naturel ? Ou commence le culturel ?...

Bref, comme tu veux une réponse, je "préfère" le naturel.

Une bonne chose... J'suis mal placée pour le savoir... En même temps, beaucoup de gens placent la limite à diffèrent 'endroit'...

Maintenant, de mon point de vue, ça peut être 'mieux' le naturel, pour justement éviter le 'racisme culturel', puisque la culture dépend des pays le plus souvent, il n'y a que le naturel qui ne varie pas, spour ça que jprèfere celui ci, ça permet d'éviter de se 'fixer' sur quelque chose qui ne varie pas... après jdis pas que c'est faisable <_<
Bon, jreprends un peu ce que tu as dit :
Citation :
bah moi je trouve ca dégueu pareil de faire ca juste pr assouvir ses instincts bestiaux
Ouais, je trouve aussi, appart si les deux personnes s'entendent sur ce point.

Après si on dit que le naturel s'arrète aux instincts primaires... On peut pas choisir de préferer seulement le naturel :/
De toute facon, on peut pas éviter les deux...


Mouais, en fait je sais pas trop... C'est quoi pour toi ce qui est naturel ? juste les instincts bestiaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Akhelia
Invité




naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 21:05

Euh quelle était la question O.ô?
Revenir en haut Aller en bas
Nezumy
Mystic
Nezumy


Féminin
Nombre de messages : 776
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyMer 22 Fév - 21:49

will a écrit:
voila tout est dis , il ne reste plus que votre position par rapport a tout ca, est ce que vous tendez vers le naturel ou le culturel ? pensez vous que c une bonne chose ? pourquoi ?

Ca je crois lol
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyJeu 23 Fév - 11:54

pour moi le naturel c'est d'etre guider par ses envies et besoin et rien d'autre , comme les animaux en faite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nezumy
Mystic
Nezumy


Féminin
Nombre de messages : 776
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyJeu 23 Fév - 14:54

Ah bon bah dans ce cas... Faut mieux avoir du culturel derrière, ça permet déjà un plus grand respect des autres jpense...

(ouais l'alcool dans ce cas c'est mauvais i___i)

Mais faut pas non plus avoir que ça et se baser que la dessus vu que tout le monde n'a pas la même...
Revenir en haut Aller en bas
taku
rossignole homosexuelle
taku


Nombre de messages : 611
Localisation : lille
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyJeu 23 Fév - 18:57

jpense comme vous
Revenir en haut Aller en bas
Akhelia
Invité




naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyJeu 23 Fév - 21:22

mdr taku qui a rien lu et qui poste ça x'D


Citation :
voila tout est dis , il ne reste plus que votre position par rapport a tout ca, est ce que vous tendez vers le naturel ou le culturel ? pensez vous que c une bonne chose ? pourquoi ?


Euh bah définis ce qu'est le naturel et le culturel pis on verra aprés Smile

J'pense pas que ce soit une question de respect suffit de voir les dégradations au niveau de l'environnement dont l'homme est responsable hein.

Les pulsions 'naturelles' disparaissent pas, elles prennent juste une allure différente, sont réprimées, et s'expriment via des exutoires créés. (art, guerre, religion, sexe, etc)

Si on prend comme principe qu'avoir conscience des choses nous permet de nous débarasser de ces pulsions, les exutoires n'existeraient pas, puisqu'on n'en aurait pas besoin pour étant donné que nos 'pulsions' ne seraient plu.

Pour partir dans mes trips habituels -même si parfois jtrouve pas que s'en est- un homme conscient à son maximum anéantirait sa propre existence.
Si ça vous interesse j'poursuivrais plus tard (a)
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 11:42

mhhh j'pense qu'il y'as du vrai dans ce que tu dis
Revenir en haut Aller en bas
Nezumy
Mystic
Nezumy


Féminin
Nombre de messages : 776
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 14:03

Ah ouais, si tu veux poursuivre...

Ouais, je parlais du respect entre individu seulement, c'est pour ça que j'ai pas vu que ça s'appliquait pas au reste :/

Mais sinon, laquelle des deux personnes est le mieux dans sa peau ? oO je pense pas qu'en réprimant sans cesse ses pulsions et en les enfermant en soi, on puisse se sentir 'à l'aise'... Jsais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 16:00

+ on n'est inconscient + on n'est heureux i think
Revenir en haut Aller en bas
Akhelia
Invité




naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 16:10

okay nezu qui a rien pigé à skelle a lu....

respect entre individus? Euh t'es sûre Rolling Eyes


AAAAh fallait le dire si la question sté: le bien être Laughing bref éclatez vous bien.


THE END.
Revenir en haut Aller en bas
Kiba
Loup-Garou
Kiba


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 109
Date d'inscription : 09/02/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 16:28

Discussion tres phylosophique ici XD
Mais j'ai l'impression que ca par en vrille et que tout le monde na pas compris la question je c pas pk XDD
Revenir en haut Aller en bas
Nezumy
Mystic
Nezumy


Féminin
Nombre de messages : 776
Age : 36
Date d'inscription : 03/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptyVen 24 Fév - 22:12

Bah, pas question de comprendre, j'ai pas reparlé de ce qui avait été dit oO

Le bien être ? Chais pas...
Revenir en haut Aller en bas
will
Roi des pervers
will


Nombre de messages : 359
Date d'inscription : 29/01/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptySam 25 Fév - 0:47

ahh nezu , est ce que tu te comprend toi meme parce que des fois j'me demande koi lol
Revenir en haut Aller en bas
Kiba
Loup-Garou
Kiba


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 109
Date d'inscription : 09/02/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptySam 25 Fév - 0:55

Moi je comprend rien depuis le début XD
Je suis a l'ouest lol
Revenir en haut Aller en bas
Mutsumi
Chef du clan
Mutsumi


Féminin
Nombre de messages : 921
Age : 34
Localisation : Prés de Toulouse
Date d'inscription : 01/12/2005

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptySam 25 Fév - 1:33

Nezu l'a l'air un peu HS quand meme >_>"
Revenir en haut Aller en bas
Kiba
Loup-Garou
Kiba


Masculin
Nombre de messages : 274
Age : 109
Date d'inscription : 09/02/2006

naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel EmptySam 25 Fév - 1:45

Ui lol
Sans avoir tout compris, je crois qd meme avoir compris que nezu avait pas tout compris XD
Vs me comprenez ? XDDD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





naturel/culturel Empty
MessageSujet: Re: naturel/culturel   naturel/culturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
naturel/culturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Barakuro , la renaissance :: Débats-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser